Voici les faits

Publié le

Bonjour chers clients,

En cette période exceptionnellement mouvementée sur les marchés, il est bon de rappeler certains faits.

D’abord, il est presque impossible de ne pas l’avoir entendu mille fois dans cette couverture médiatique qui se veut toujours plus spectaculaire : les principales places boursières sont maintenant entrées ou s’approchent de ce qu’on appelle un Bear Market (par définition, ça se produit quand on atteint 20% de recul).

Rappelons ici que les portefeuilles défensifs que nous avons mis en place il y a quelque temps – plus défensifs même que votre tolérance au risque – vous ont permis d’éviter un tel recul. Le timing exact de la correction récente demeurait impossible à déterminer mais nous anticipions son arrivée depuis un moment.

Bien que le contexte actuel d’incertitudes multiples ne soit évidemment idéal pour personne (Covid-19, les bourses, le pétrole, etc.), nous analysons le paysage rationnellement. Dans un tel contexte, le maintien d’un portefeuille généralement défensif est de mise, ainsi que la prise de profits dans les classes d’actifs qui ont le mieux réagi (oui, des profits, même si ça peut surprendre en ce moment : nous étions surpondérés en obligations dont la valeur augmente avec une baisse des taux). Outre cette prise de profits, nous prendrons également un positionnement pour le moyen terme dans une classe d’actif spécifique qui montre un potentiel intéressant. Plus de détails suivront.

Nous souhaitons aussi vous rappeler que s’il faut évidemment suivre de très près tous les développements, il ne faut toutefois pas céder au sensationnalisme de certains analystes et brokers qui ont tout intérêt à nourrir la volatilité sur les marchés, c’est leur gagne-pain. D’ailleurs, c’est quand pratiquement tout le monde pense la même chose qu’il devient possible de se démarquer. C’est ce qui est arrivé récemment alors que pratiquement personne ne voulait voir venir une correction au Bull Market qui durait depuis déjà plus de 10 ans, soit le plus long de l’Histoire.

Au risque de se répéter, ce sont ceux qui, comme vous, auront su se démarquer dans le contexte qui s’en sont tirés le mieux.

Nous sommes donc à pied d’œuvre pour que vous continuiez à vous démarquer.

Bonne journée à vous!

Votre équipe