Quelques nouvelles et suivi

Publié le

Bonsoir chers clients,

En cette période officielle de bear market, vous avez sans doute vu que la volatilité s’est poursuivie depuis lundi sur les marchés, avec de substantiels mouvements à la hausse et à la baisse de jour en jour. Il arrive aussi que les mouvements de certaines classes d’actifs ne soient pas très intuitifs (par exemple, à certains moments les obligations gouvernementales diminuent en prix à cause de facteurs techniques alors qu’elles devraient fondamentalement s’apprécier en tant que valeur refuge pour les investisseurs).

Il est difficile de prévoir combien de temps ces marchés inhabituels dureront, bien qu’on sache que cela aura certainement une fin. L’incertitude réside encore du côté du coronavirus et du succès que nos sociétés auront dans leur lutte contre la contagion.

Sur ce plan, on peut noter quelques nouvelles encourageantes. Par exemple, la Chine semble avoir contenu le virus alors que les premiers cas y avaient été découverts. Une grande partie des entreprises chinoises reprennent ces jours-ci leurs activités dans les régions les plus industrialisées du pays. Même en Italie, le pays le plus touché actuellement, la crise bat son plein mais la croissance du nombre de cas détectés semble vouloir s’estomper alors qu’un programme de dépistage systématique a porté fruit.

Du côté des pronostics moins rassurants cependant, plusieurs experts avancent que le pays le plus riche du monde serait aussi, paradoxalement, le plus à risque dans les semaines à venir. On parle ici des États-Unis. Les centaines de milliards de dollars injectés par le gouvernement américain pourront certes contribuer à soutenir l’économie, mais les mesures sanitaires ont tardé à venir. D’autant plus que le caractère très privé et inaccessible du système de santé américain fera en sorte que la gestion d’une pandémie comme la Covid-19 sera problématique pour une partie de la population. À suivre donc de ce côté…

Dans une période comme celle-ci où les classes d’actifs baissent parfois toutes en tandem, tous les portefeuilles sont nécessairement touchés. Mais comme nous vous l’avons mentionné depuis la semaine dernière, nos positionnements défensifs ont permis de mieux faire que les indices principaux, et substantiellement mieux.

Quand sera-t-il temps de se repositionner plus fortement en actions pour bénéficier du cycle haussier qui reviendra éventuellement? Nous pensons toujours que la récession prévue empêchera les marchés boursiers de s’envoler durablement avant quelques mois, mais nous suivons de très près tous les développements et nous pourrons nous ajuster le cas échéant.

Nous vous reviendrons d’ailleurs demain avec une comparaison des derniers bear markets et des différences marquantes qui les caractérisaient. Vous verrez que l’on peut difficilement calquer le timing de l’un sur l’autre en ce qui concerne les reprises qui ont suivi ces bear markets, ce qui rend d’autant plus important le fait d’avoir une équipe de professionnels qui suit au quotidien l’évolution des marchés et vous accompagne dans vos investissements.

Au moment où nous vous écrivons ces lignes, le marché des Futures semble indiquer une ouverture des bourses un peu plus paisible pour demain matin. Mais attendons avant de sabrer le champagne, les séances récentes nous ont montré que les surprises ne manquent pas.

À demain!

Votre équipe