Bonsoir chers clients,
Dans un geste assez exceptionnel en général, et encore plus pour un dimanche, la Réserve fédérale américaine a abaissé son taux directeur à près de zéro aujourd’hui (fourchette de 0% à 0,25%) pour répondre à la crise du coronavirus. La «Fed» a de plus annoncé le rachat de 700 millions de dollars US en titres gouvernementaux et hypothécaires pour soutenir la liquidité dans le système.
Est-ce à dire que les marchés boursiers seront pleinement rassurés et amorceront une remontée durable?
Pas si certain. Voyons voir…
- La crise financière qui a débuté ces derniers jours finira par se répercuter sur l’économie réelle, celle qui concerne toute la population et non seulement les investisseurs (donc création d’emplois au ralenti, confiance des consommateurs à la baisse, demande réduite, hésitation à démarrer de nouveaux projets, etc.).
- Les marchés sont toujours en attente de voir quelle sera l’étendue des conséquences de la Covid-19 sur l’activité économique.
- Il est fort probable que la plupart des économies développées subiront une certaine forme de récession qui verra les entreprises publier des résultats décevants, ce qui aura tendance à tirer les actions vers le bas.
- Les chiffres qui nous arriveront prochainement de la Chine devraient afficher des résultats beaucoup moins positifs que ce à quoi nous a habitués la Chine, l’un des principaux moteurs industriels et manufacturiers de l’économie mondiale.
Et pourquoi la Fed a-t-elle bougé si rapidement avec cette mesure des plus drastiques? Quelques raisons possibles:
- On veut éviter à tout prix un Credit Crunch qui paralyserait encore plus les marchés, d’où cette politique d’un taux directeur pratiquement à zéro.
- Les gouvernements ne veulent pas être perçus comme inactifs ou trop passifs face à une crise sanitaire qui est bien installée.
- Une autre crise, celle du pétrole, constitue également une inquiétude majeure pour l’économie américaine, entre autres.
En ce qui a trait aux diverses classes d’actifs et à la direction qu’elle pourraient prendre cette semaine, bien malins ceux qui pourraient prédire avec une précision parfaite le dénouement des prochains jours (comme toujours en investissement en fait), mais:
- «Normalement», les obligations gouvernementales devraient prendre de la valeur avec le repli des investisseurs vers les actifs les plus sécuritaires, et les actions devraient quant à elles souffrir de l’incertitude élevée du moment.
- Ceci dit, il est devenu fréquent de voir les classes d’actifs bouger contre toute attente dans des directions contre-intuitives, comme si la relation habituelle entre les actions, les obligations et les commodités ne tenait plus. La photo en pièce jointe illustre les mouvements logiques des classes d’actifs à chaque stade d’un cycle économique «normal», si une telle chose existe encore dans cette nouvelle économie.
En termes concrets et imagés pour les marchés, c’est comme si on avait lancé de la boue (ou autre chose…) dans un ventilateur en se tenant devant, et sans parapluie.
La semaine qui débute ne sera certainement pas un long fleuve tranquille, mais soyez rassurés, nous sommes toute une équipe à bien connaitre les eaux.
Bon début de semaine!
Votre équipe
