Être patient n’est pas être passif

Publié le

Mot du nouveau CIO

Chers clients,

Je n’aurais pas pu choisir meilleure journée pour faire mes débuts comme CIO chez CEOS Family Office!

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les marchés actuels ne sont pas ordinaires. Dans ces périodes plus agitées, les gens qui auront eu la sagesse de maintenir un portefeuille plus défensif seront mieux équipés pour ce qui suivra. Heureusement, vous en faites partie et ça vous met clairement dans une position idéale.

La tentation peut être grande d’ajuster rapidement un portefeuille à la suite d’événements comme ceux des derniers jours – le coronavirus et son traitement médiatique sensationnaliste, les places boursières mondiales qui subissent des corrections substantielles, le marché du pétrole fortement à la baisse, etc. Certains voudraient donc être actifs et bouger vite afin de profiter de la situation. Mais souvenons-nous qu’être patient n’est pas être passif. En investissement, on dit souvent que timing is everything. Notre équipe suit de très près les marchés et demeure en lien étroit avec nos gestionnaires de portefeuilles spécialisés dans chaque classe d’actifs. Des profits ont d’ailleurs été réalisés dans certains portefeuilles de revenu fixe et nous étudions de près divers scénarios pour la suite.

Nous pensons qu’il sera bon de voir s’installer un minimum de stabilité avant de transiger trop rapidement et prétendre avoir tout décodé du contexte actuel. Comme le disait André Gide, croyez ceux qui cherchent la vérité mais doutez de ceux qui la trouvent trop vite! Comment évoluera le prix du pétrole au cours des prochains jours? Quand les grands investisseurs boursiers stopperont-ils la tendance baissière? Comment les inquiétudes reliées au COVID-19 se résorberont-elles? Les banques centrales concevront-elles des mesures innovantes jamais vues afin de relancer les économies nationales partout sur la planète? C’est à suivre (et nous le ferons pour vous).

Au grand plaisir de vous rencontrer tous bientôt en personne,

Jean-Martin Aussant (ou simplement JMA)